Responsable Coordinateur(trice) Services au Domicile
(RCSAD)

  • ACTION sociALE, MEDICO-SOCIALE, eT SOIN
  •  
  • BAC +2 | Niveau 5 CEC

Présentation

En France, comme dans de nombreux pays développés, le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie représentent des enjeux économiques importants regroupés sous le terme de Silver Economy.

Avec 1 Français sur 6 âgé de plus de 65 ans à l’horizon 2030, les besoins liés à la dépendance des personnes âgées ou des personnes moins mobiles vont continuer de croître.

Face à une demande grandissante de services à la personne, une évolution croissante du secteur
et une offre de services qui tend à se diversifier, les structures recherchent des encadrants de proximité.

Le responsable coordonnateur services au domicile (H/F) est un rouage essentiel dans son rôle d’interface entre les bénéficiaires, les intervenants et les structures de services au domicile. Cette fonction d’encadrant intermédiaire est déterminante pour assurer la qualité du service.

Le responsable coordonnateur services au domicile (H/F) élabore et organise des prestations de services pour les bénéficiaires tout en coordonnant son équipe d’intervenants. Il joue un rôle important dans la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail de ces salariés.

Pre-requis

  • Être titulaire d’un bac ou d’un titre professionnel de niveau 4 CEC (EU) ou dossier de validation des acquis professionnels ;
  • Justifier de 3 années d’expérience professionnelle tous secteurs (1 an pour les apprentis).
  • Réussir les épreuves de recrutement.

Débouchés

  • Responsable de secteur d’aide à la personne
  • Responsable de secteur service à domicile
  • Responsable secteur maintien à domicile
  • Coordinateur de secteur
  • Encadrant de proximité

OBJECTIFS

  • Identifier la demande et les besoins des publics bénéficiaires, promouvoir et commercialiser les prestations de sa structure, développer et s’inscrire dans un réseau partenarial
  • Manager l’équipe au quotidien, assurer la gestion administrative et opérationnelle du personnel, être garant des pratiques (externes et internes à la structure)
  • Assurer la qualité de la prestation, tant au niveau de la communication, des démarches qualité (et labels) que de l’évaluation des prestations pour assurer une satisfaction optimale des bénéficiaires.
Informations
  • Formation continue, discontinue
  • Titre inscrit au RNCP - niveau 5 CEC (n°35993)
  • Lieux : Grenoble, Toulon
  • Tarif : 8 232 € TTC
  • Formation éligible CPF (code 248759)
  • Situation individuelle et apprentis, nous contacter
Niveau 5 CEC

contenu

La formation comporte 3 objectifs correspondant aux Compétences Professionnelles recherchées :

CCP1

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile

CCP2

Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile

CCP3

Contribuer à l'amélioration de la qualité de service et représenter la structure auprès des partenaires

Organisation

Formation continue :

Durée : 750 heures (540 h en centre + 210 h de stage)
5 mois et demi à temps plein.

Formation discontinue :

Durée : 680 heures (470 h en centre + 210 h de stage)
12 mois en cours d’emploi à raison de 6 jours par mois en centre (470h) et de 210h de stage.

Validation

  • CCP (certificats de compétences professionnelles), une mise en situation professionnelle et la production, la soutenance d’un dossier professionnel.
  • Titre enregistré au RNCP – niveau 5 CEC (Eu) code 330p, n°35993.
  • Le Centre Arobase est habilité à former et évaluer
  • Certification accessible par la VAE.

Parcours individualisé

Possibilité de valider 1 ou plusieurs bloc(s) de compétences (CCP), en fonction des besoins d’acquisition. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 04.76.46.10.85.

Suite de parcours et passerelles

Formations à venir

Pas d'événement actuellement programmé.