Evaluation Qualité d’Etablissements Sociaux et Médico-sociaux
La loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a confié à la Haute autorité de santé (HAS), la mission de refondre le dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS (référentiel et méthode d’évaluation).
Issu des mouvements de l’Éducation Populaire, AROBASE est spécialiste de la formation des cadres et des dirigeants du secteur de l’économie sociale depuis plus de 35 ans : plus de 2000 cadres ont été formés depuis 1983 en Rhône-Alpes. Nous sommes concepteur, réalisateur et certificateur de nos formations inscrites au RNCP (Niveau V à VII).
Déjà organisme habilité HAS sous le N° H2009-07-048 le 15/11/2009, pour l’évaluation des Établissements et services (art. L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles), AROBASE a engagé sa démarche d’accréditation auprès de la COFRAC.
Cette formation correspond au bloc 1 du titre inscrit au RNCP délivré par AROBASE, Man<ager Expert Qualité et Performance des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire, MEQP (fiche N°36704), décision du 20/07/2022.
OBJECTIFS :
AROBASE propose d’accompagner les cadres et les professionnels concernés (pour le compte de leur propre structure et/ou en qualité d’évaluateur d’organismes accrédités par la COFRAC) en visant les objectifs suivants :
Positionner la démarche d’évaluation qualité et d’amélioration continue comme un outil de management stratégique et de pilotage de performance.
Maitriser la procédure d’évaluation et s’approprier le référentiel HAS 2022.
Savoir mettre en œuvre les 3 nouvelles méthodes d’évaluation (l’accompagné traceur, le traceur ciblé et l’audit système).
Articuler au dispositif les bonnes pratiques professionnelles du secteur social et médicosocial via les recommandations de la HAS.
Rédiger le rapport d’évaluation via la plateforme SYNAE.
Pré-requis :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du secteur social ou médico-social
Connaître les fondamentaux de la démarche qualité dans les ESSMS
Justifier de 3 années d’expérience à un poste de responsabilité au sein d’un établissement/service social ou médico-social.