
MATINALE : Partenariats privés & mécénat, les grandes tendances et enjeux pour les entreprises de l’ESS (Toulon, 83)
Arobase Formations aura le plaisir de participer à cette Matinale organisée par la CRESS PACA.
DESCRIPTION
« Partenariat privés & mécénat : grandes tendances et enjeux de développement des structures de l’ESS » Présentation du baromètre de l’Admical sur les fondations de la région SUD PACA & construction de partenariat privé.
Partout sur nos territoires nous observons l’importance de nouer des alliances. Pour être résilient aux crises, la période actuelle tend à démontrer que c’est la collaboration qui prévaut.
Si nous sommes projetés à grande vitesse dans une phase de transition vers un nouveau modèle économique, écologique et social, que nous devons accompagner, nous devons aussi en structurer la méthode.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont cette singularité de disposer de modèles économiques hybrides. L’une de ces singularités repose sur leurs capacités à nouer des partenariats, des alliances avec de nombreux opérateurs notamment les entreprises, leurs fondations ou fonds de dotation.
Quelles sont les tendances actuelles des collaborations entre Fondations d’entrerprises et structures d’intérêt général ? Comment nouer des alliances dynamiques ? La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le cabinet Raison d’être et l’ADMICAL vous proposent une matinale de décryptage et de méthode pour construire de nouvelles alliances au service de l’intérêt général et de votre développement.
Les points abordés :
- Les leviers juridiques et réglementaires pour mobiliser des actions de mécénat
- À travers le baromètre de l’ADMICAL 2022, nous effectuerons un panorama du mécénat en France et de notre région.
- Méthodes d’action, bonnes pratiques, points de vigilances, fausses bonnes idées le tout illustré de cas concrets.
- Ressources documentaires et d’accompagnement en région Sud
PUBLIC CIBLE
Les entreprises au sens européen du terme, relevant de l’ESS qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
- Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ;
- Une gestion conforme aux principes de la non lucrativité ou de lucrativité limitée : les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise et les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.