L’Agefiph propose des aides et un accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet organisme favorise également l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Pour cela, l’AGEFIPH propose différentes aides en matière de formation, de déplacements ou de compensation du handicap. Voici une liste des aides possibles :
L’emploi accompagné
L’emploi accompagné est un dispositif de l’AGEFIPH à destination des personnes en situation d’handicap leur permettant d’obtenir et de conserver un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Condition d’accès au fond de l’AGEFIPH :
- À destination des personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de reconnaissance, dont les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH) mais également les titulaires de la carte d’invalidité et les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’AGEFIPH
Cap-emploi
Cap-emploi est un organisme d’accueil, d’information et de conseil en vue d’une insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi en situation d’handicap.
- Être inscrit(e) à pôle-emploi pour faire une demande de prescription au cap-emploi.
Il est possible de demander au Cap-Emploi un financement Agefiph.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de Cap-emploi
Les Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique est un dispositif (FIPHFP).
Conditions d’accès aux FIPHFP :
- Les titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente.
- Les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que leur invalidité réduise au moins des 2/3 leur capacité de travail ou de gain.
- Les pensionnés de guerre ou assimilés (dont les victimes civiles de la guerre ou d’un acte de terrorisme).
- Les sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service.
- Les titulaires de la carte d’invalidité.
- Les titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
- Les personnes qui ont fait l’objet d’un reclassement pour inaptitude physique.
- Les agents qui bénéficient d’une allocation temporaire d’invalidité.
Pour avoir plus d’informations, rapprochez-vous de FIPHFP.