Notre offre d’accompagnement à l'auto-évaluation

pour les salariés référents au sein de leur ESSMS

Le décret du 28 avril 2022 a transformé en profondeur les procédures d’évaluation. Ainsi, le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, remplace l’ancienne évaluation interne par une auto-évaluation. Cette auto-évaluation s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESSMS, centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation.

Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation. Ce nouveau référentiel a vocation à être utilisé par les ESSMS, pour réaliser des auto-évaluations de manière autonome.

L’auto-évaluation n’est pas obligatoire. Toutefois, l’ESSMS est encouragé par l’HAS à réaliser une auto-évaluation pour alimenter la dynamique d’amélioration continue de la qualité. 

Cette auto-évaluation permet également à la structure de “préparer” son évaluation qualité. Elle permet aux professionnels de l’établissement de s’approprier les exigences du nouveau référentiel et de mettre à jour le plan d’actions qualité. L’ESSMS peut également valoriser cette démarche lors de la visite d’évaluation. 

La plateforme numérique Synae (système d’information pour l’évaluation des ESSMS) va générer pour chaque ESSMS, à partir de la catégorie FINESS déclarée, les grilles d’évaluation le concernant, en lien avec les champs d’application des critères. Les professionnels chargés de l’auto-évaluation disposeront d’une grille d’évaluation identique à celle utilisée lors de la visite d’évaluation.

Au terme de son auto-évaluation, l’ESSMS pourra extraire de Synae une synthèse au format Excel pour lui permettre d’exploiter les résultats en articulation avec les autres outils qu’il a déjà pu déployer dans sa structure.

 

Pourquoi être accompagné ?

Cette démarche d’auto-évaluation peut, selon les structures, se révéler complexe à mettre en œuvre. Elle nécessite en effet une appropriation des nouveaux outils de l’HAS par les salariés référents de l’auto-évaluation. Il n’existe pas de méthodologie imposée, l’établissement est donc livré à lui-même pour procéder à son auto-évaluation.

Dans ce contexte, nous proposons d’accompagner les professionnels référents des auto-évaluations, notamment : 

  • L’appropriation du nouveau référentiel de l’HAS : 3 chapitres, 9 thématiques, 42 objectifs, 157 critères
  • L’identification des besoins de l’établissement, et le repérage des critères clés : droits fondamentaux des personnes accompagnées, circuit du médicament, gestion des plaintes et réclamations, CVS, gestion de crise, bientraitance, etc…
  • L’élaboration de la méthodologie d’entretiens
  • L’accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action interne d’évaluation
  • L’utilisation de la plateforme numérique Synae.

Les besoins et le nombre de jours de formation sont à estimer avec l’établissement. Ce module d’accompagnement des professionnels référents peut être : 

  • indépendant de toute prestation
  • ou s’intégrer dans une démarche d’évaluation qualité complète.

Nous intervenons sur toute la France et les territoires d’Outre-Mer. La prestation se déroule en présentiel ou distanciel selon vos besoins et vos possibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins :

📞 04.94.42.40.30
📧 paca@arobase-formations.fr

Arobase, Centre ressources de l’économie sociale et solidaire depuis 40 ans