VAE - Validation des acquis de l'expérience
- ACTION SocialE & MéDICO-SOCIALE
- ENTREPRENEURIAT SOCIAL, INCLUSION SOCIO-PROFESSIONNELLE
- BAC +3 à BAC +5 | Niveau 6 à 7 CEC
Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui permet à toute personne de valider une certification ou un diplôme enregistré·e au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), à partir du moment où la personne justifie d’un an d’expérience en rapport direct avec la certification/diplôme. Ici, seule l’expérience professionnelle est prise en considération ; l’âge, la nationalité, le statut ou le niveau d’expérience ne comptent pas.
La VAE permet ainsi d’obtenir une certification/diplôme sans réaliser la formation, mais en expliquant et justifiant ses expériences professionnelles.
La VAE est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application. Elle est accessible aux personnes handicapées.
Comment ça marche ?
La VAE correspond à une démarche active de certification de la part de la personne qui en fait la demande. Il ne s’agit pas d’une transformation automatique de l’expérience en certification. L’ensemble de la démarche est généralement longue, et peut durer entre huit et douze mois. Pour obtenir une VAE, il faut valider plusieurs étapes :
Retrait du Livret 1
Dépôt du livret 1
Décision de recevabilité
Constitution du livret 2
Dépôt du livret 2
Entretien de validation de la VAE
Décision de recevabilité
Evaluation complémentaire (si attribution partielle de la certification)
-
Durée : de 8 à 12 mois à partir de la recevabilité du Livret 1. L’accompagnement peut débuter 1 à 2 mois après la notification de recevabilité du livret 1.
-
Lieux : Grenoble, Lyon, Valence, Toulon
-
VAE sans accompagnement : 1 700 € TTC
-
VAE avec accompagnement : 3 200 € TTC12 heures d’accompagnement en présentiel, distanciel, ou mixte
-
La VAE est éligible au CPF, aux dispositifs de financement de la formation professionnelle
-
Prérequis : Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée. Votre livret 1 (CERFA) doit être déclaré recevable par le service VAE d'AROBASE.
-
Accessible personne en situation de handicap. Les besoins des personnes en situation de handicap sont identifiés et pris en compte dans le cadre d'une pédagogie inclusive.
Puis-je faire une VAE pour un titre professionnel d’AROBASE ?
AROBASE est créateur, réalisateur et certificateur de ses titres professionnels. Pour assurer une qualité de service, tous nos titres sont déposés et enregistrés au RNCP. Aujourd’hui, il est donc possible de faire une demande de VAE à AROBASE, pour les certifications suivantes :
- Manager Expert Qualité et Performance des Organisations d’Economie Sociale et Solidaire (MEQP), titre de niveau 7 CEC (Eu) ;
- Responsable d’Entreprise d’Economie Sociale et Solidaire (REESS), titre de niveau 6 CEC (Eu) ;
- Coordinateur·trice d’Inclusion Sociale, médico-sociale et Professionnelle (CISP), titre de niveau 6 CEC (Eu).
Puis-je bénéficier d’un accompagnement ?
Les candidats peuvent réaliser leur VAE en autonomie, ou accompagnés par la structure certificatrice. Cependant, l’accompagnement est facultatif et nécessite un coût financier supplémentaire. L’accompagnement personnalisé comprend :
- Des phases collectives : partage d’expériences ;
- Des phases individuelles : suivi méthodologique ;
- Un entrainement à l’épreuve orale ;
- Des préconisations sur la suite du parcours.
Taux de réussite :
Qui dois-je contacter pour faire une demande de VAE ?
Le service VAE de Arobase Formations Provence, traitera votre demande et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier. Contact :
paca@arobase-formations.fr
04.94.29.55.29