Synaé : le partenaire qui transforme vos évaluations

Non, Synaé n’est pas la dernière recrue d’Arobase !

évaluation qualité ESSMS synaé HASC’est depuis 2023 le partenaire numérique de tous les intervenants à l’Evaluation Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Et comme dans toute nouvelle relation professionnelle, la collaboration a nécessité une période d’adaptation mutuelle. Nous avons adapté nos méthodes de travail pour tirer parti de ses points forts. C’est devenue une cohabitation professionnelle dynamique, où la technologie et l’expertise humaine se complètent pour viser l’efficacité. En résumé, Synaé est bien plus qu’une simple plateforme numérique : c’est une partenaire de travail. elle guide nos efforts pour assurer des évaluations de qualité et connecter étroitement les établissements et prestataires évaluateurs.

L’occasion est trop belle pour partager avec vous notre retour d’expérience des évaluations effectuées depuis que Arobase Ingénierie a adopté le nouveau référentiel 2023 de la Haute Autorité de Santé (HAS). Nous pouvons identifier 3 grandes tendances d’après les évaluations effectuées jusqu’à aujourd’hui :

👥 Transparence et collaboration : Au cours de nos prestations d’évaluation, nous avons constaté que les établissements évalués se sont montrés remarquablement transparents à chaque étape du processus d’évaluation. La collaboration étroite entre les binômes évaluateurs et le personnel des établissements a grandement facilité nos mission.

😊 Qualité d’accueil à valoriser : Qu’il s’agisse de MECS, CHRS, EHPAD, ESAT, IME, FAM, nos évaluations ont mis en lumière une qualité d’accueil perçue par les bénéficiaire encourageante.

📑 Déficit de procédure : Un constat récurrent se dégage, bien que la qualité d’accueil soit reconnue, de nombreux établissements n’ont pas encore transféré cette excellence en procédures. Dans les faits, la qualité d’accueil est d’avantage portée par la conscience professionnelle et l’engagement du personnel, que par une formalisation institutionnalisée des pratiques.

Ces enseignements confirment la nécessité d’accompagner les établissements et services dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations. Malgré les difficultés que traverse actuellement le secteur social et le médico-social en raison d’une conjoncture complexe, nous constatons que les établissements participent activement à ce processus. Ils parviennent de plus en plus à s’approprier ce nouveau référentiel qualité.

 

Résolutions pour 2025

Parlons maintenant de vraie recrue ! Dès janvier 2025, Arobase Ingénierie va se renforcer pour mieux répondre aux besoins croissants des ESSMS en matière d’évaluations des pratiques. Cette initiative vise à assurer un service encore plus réactif et personnalisé. En tant que prestataire accrédité par le COFRAC, Arobase Ingénierie s’engage vers :

  1. L’objectivité – Nous organisons et délivrons une prestation de qualité, basée sur une éthique professionnelle faite de non-jugement, d’intelligence de situation, et de bienveillance relationnelle. Nos évaluations reposent sur des éléments factuels, issus des échanges avec les bénéficiaires et les équipes. L’évaluation repose avant tout sur un climat de confiance mutuelle.
  2. La transparence – Nous n’aimons pas prendre nos interlocuteurs par surprise : nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons, avec pédagogie.
  3. La co-construction – Notre souplesse d’organisation nous permet de proposer des prestations sur-mesure, répondant aux besoins des organismes évalués. Nous avons à cœur d’adapter le déroulement de l’évaluation aux spécificités des services.
  4. La disponibilité – Nous souhaitons, de manière désintéressée, comprendre, échanger avec les structures, croiser nos regards sur les conditions d’évaluation. L’évaluation suscite toujours de nombreux questionnements au sein des ESSMS, notre mission est aussi de « prendre le temps nécessaire » avec les établissements et les acteurs concernés.
  5. L’expertise – Nos consultants ont suivi une formation Evaluation Qualité des ESSMS de 10 jours. Ils possèdent une solide expérience dans le secteur social et médico-social. Leur expertise est en rapport avec le type d’établissement évalué. Exemple, l’évaluation d’un CHRS sera effectuée par des évaluateurs connaissant les spécificités de ce type d’organisation, et celles du public accueilli.
  6. Le professionnalisme Nous donnons à nos intervenants les moyens de préparer leur intervention. Ils préparent leur visite, et ont étudié en amont les spécificités de l’organisation évaluée.
  7. L’approche gagnant-gagnant – Pour Arobase, la prestation d’évaluation qualité c’est avant tout être en lien avec les acteurs du territoire. Cette activité fait sens, elle vient compléter et nourrir les activités de formation ; elle permet de rester ancré avec la « réalité du terrain ». Pour l’établissement, le processus d’évaluation est une étape constructive et structurante, qui mettra en lumière ses points forts, et valorisera ses axes de progrès.
  8. Une implantation dans le Sud-Est de la France, mais pas que… Nos liens avec des partenaires et intervenants de la France entière nous permettent d’organiser des évaluations sur l’ensemble du territoire, y compris toute la zone Caraïbe et DROM.