Epreuve du feu ou crise de la quarantaine ?

Au fil de ses 40 ans d’existence, Arobase a traversé de nombreuses tempêtes : déménagements, restructurations, contentieux, etc… La vie d’un organisme de formation n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt un torrent qui peut parfois sortir de son lit.

Le cyclone de 2023 a été particulièrement vigoureux. Il a emporté avec lui les 4 sites de formations, qui depuis 2021 étaient regroupés sous forme de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Un petit séisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes, tant Arobase y était considéré comme une institution dans le milieu de l’Economie Sociale et Solidaire, et notamment du secteur social et médico-social.

Cela n’a pas vraiment été une surprise : ça faisait plus d’un an que certains voyants étaient dans le rouge, et que la structure montrait des signes de fragilité. Les équipes et la direction ont bien tenté de consolider les fondations avant le passage du cyclone, mais le chantier était trop important, et surtout trop tardif. Il n’y a pas eu de miracle, et les vents violents ont eu raison de l’édifice.

 

Récit d’une fin de chapitre…

Fin 2023, la priorité des salariés de la SCIC a donc été de faire en sorte que les sessions de formations aillent à leur terme, et que chaque stagiaire puisse terminer son cursus de formation. Le contexte a engendré pas mal d’inquiétude chez les stagiaires. Ils ont malgré tout su rester concentrés sur leurs travaux de fin de formation, qu’ils ont présentés devant le jury de certification.

 

 

Durant cette période, les salariés se sont retrouvés dans une situation très inconfortable, et ont fait de leur mieux pour accompagner et sécuriser les fins de sessions. Une pensée également pour les formateurs et prestataires qui, pour certains, n’ont pas été rémunérés pour la totalité de leurs interventions en raison de la santé financière de la SCIC. C’est une énorme déception de ne pas avoir pu/su sécuriser leur engagement et leur investissement.

La SCIC aurait-elle pu résister à cette tempête ? Difficile à dire tant les raisons de cette fragilité étaient multiples et complexes. Désormais, les courants ont balayé les vestiges et emporté avec eux les éventuelles explications de ce naufrage.

 

Reconstruire sur les leçons du passé !

La fermeture de la SCIC ne signifie pas pour autant la disparition d’Arobase. En effet, si l’activité de formation, ainsi que celle d’évaluation qualité des ESSMS, se sont retrouvées en cessation fin 2023, l’activité de Certification est indépendante : les 3 titres certifiés REESS, CISP, et MEQP sont enregistrés à France Compétence au nom de l’association Arobase-Ingénierie. Ainsi, pour les partenaires d’Arobase qui dispensent ces 3 cursus aux 4 coins de France et outre-mer, la disparition de la SCIC n’a aucune incidence puisque leur certificateur est Arobase-ingénierie. Quant à la marque Arobase, elle était déposée à l’INPI, et non liée à la SCIC.

D’autre part, une nouvelle structure de formation a été créée sur Toulon par d’anciens salariés d’Arobase (voir ci-dessous). Ainsi, l’association Arobase Formations Provence a d’ores-et-déjà programmé sur 2024 et 2025 de nouvelles sessions de formation. L’association a même obtenu en début d’année 2024 la labellisation Qualiopi, étape indispensable pour exister dans le monde merveilleux de la formation continue pour adulte. Cela lui a permis de signer une convention avec la Région Sud. La nouvelle structure a pu compter sur un réseau professionnel soutenant, des partenaires de confiance, et un réseau d’anciens stagiaires dévoués… Sans quoi l’entreprise n’aurait pas été possible.

 

Le problème EST la solution…

Créer un nouvel organisme de formation de A à Z a été un véritable défi pour l’équipe varoise, et le parcours a été jonché d’obstacles. Mais quand on aime ce qu’on fait, et qu’on croit au potentiel du projet et de ses collaborateurs, cela décuple l’investissement et l’énergie pour y parvenir.

On efface tout et on recommence ? NON ! Cette renaissance ne doit pas être un simple reset sur la situation passée. La tempête 2023 a créé beaucoup d’inconfort parmi les salariés, intervenants et stagiaires. Mais elle n’a été que le révélateur de problèmes structurels plus profonds et anciens, et probablement d’une organisation qui n’était plus adaptée aux enjeux d’un secteur en pleine mutation.

Cette période 2023 a aussi été une prise de conscience du potentiel d’une nouvelle collaboration authentique et constructive parmi certains salariés. C’est ce qui les a motivés à créer ce nouvel organisme de formation. La nouvelle organisation Arobase Formation Provence devra savoir tirer les enseignements de ces dernières années, avec lucidité et honnêteté, afin de construire un modèle économique adapté au milieu ultra-sélectif de la formation professionnelle pour adultes.

Nous sommes portés par l’envie d’instaurer une base de collaboration pérenne, où chaque partie prenante se sente à sa place pour contribuer ensemble à la promotion de projets d’Économie Sociale et Solidaire.

Nous remercions donc nos précieux soutiens. Ils ont eu un rôle décisif dans le démarrage de cette nouvelle aventure. Nous avons désormais hâte de rencontrer nos nouveaux stagiaires…

A très vite,

 

L’équipe de l’association Arobase Formations Provence.

Grand Var Est – Bâtiment B
1110 Chemin des Plantades
83 130 LA GARDE

📞 04 94 29 55 29
📧 paca@arobase-formations.fr

Articles récents