L’ESS pour les nuls

L'ESS pour les nuls

Imaginez que vous deviez expliquer à votre grand-mère ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire ! Vaste sujet… Par quoi commencer ?

L’ESS fait pleinement partie de la vie des français, même s’ils n’en ont pas toujours conscience. En France, l’ESS représente 14% des emplois créés, à travers plus de 220 000 structures. Et ces chiffres ne font qu’augmenter.

Mais de quoi parle-t-on ?

Pour faire simple, l’ESS regroupe toutes les entreprises ou structures qui exercent une activité économique en y intégrant une démarche de cohésion sociale. Elles contiennent dans leurs gènes les principes de solidarité, d’équité et d’utilité sociale.

Cela veut dire qu’elles se distinguent des entreprises “classiques” par :

  • Un mode de gouvernance et de prise de décisions plus démocratique ;
  • Des bénéfices qui sont réinjectés dans le projet, et non versés aux actionnaires ;
  • Une activité au service d’un projet collectif.

On parle donc des nombreuses Associations, qui constituent 78% des structures de l’ESS. Mais également des Coopératives, Mutuelles, Fondations, et même certaines sociétés commerciales !

Exemple d'organisations appartenant à l'ESS

Une Loi, un Label…

La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire vient définir les règles de gouvernance, ainsi que les modes de financement.

Les entreprises et structures qui se reconnaissent dans l’ESS peuvent demander l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Ce label, qui garantit éthique et utilité sociale, facilitera l’obtention d’un certain nombre de soutiens et financements.

Les entreprises de l’ESS ne renoncent pas pour autant à la performance économique. Elles cherchent simplement à la rendre compatible avec l’intérêt collectif. Nos formations intègrent toutes ces réalités, pour former de futurs professionnels diplômés dans les filières ESS suivantes :

  • Action sociale et médico-sociale
  • Entrepreneuriat social & management de structures de l’ESS
  • Inclusion socioprofessionnelle

En France, les organisations les plus représentatives de l’ESS sont les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. Exemple : CRESS Auvergne-Rhône-Alpes,
CRESS PACA

Si votre grand-mère veut en savoir davantage, une initiation à l’ESS est proposée gratuitement sur le site My-MOOC. Notre site publie également des articles réguliers sur l’actualité de l’ESS. Terminons cette présentation sommaire par une vidéo ludique de 3 minutes :

Articles récents