L’Observatoire des Inégalités en Martinique – Des partenaires engagés

Ce mercredi 7 juillet 2021, l’Observatoire des Inégalités en Martinique (OIM) voit officiellement le jour dans la capitale grâce au partenariat entre la Federation For Education in Europe, le GIP Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique, le CHU Martinique, l’ARS Martinique et Arobase Formation.

Partant du constat que 29,8 % de la population est en dessous du seuil de pauvreté en 2018, l’OIM a pour ambition de répondre aux besoins de la population martiniquaise sur les plans sanitaire, social et économique selon 3 objectifs fixés :

  1. Poser un diagnostic complet, adapté et précis des inégalités subies par la population ;
  2. Répertorier et essaimer les actions solidaires initiées par les différentes parties prenantes du territoire ;
  3. Proposer des préconisations aux instances publiques et privées pour mettre en place des actions de réduction des inégalités constatées.

Les porteurs de projets se sont ainsi réunis à Fort de France en ce jour pour la signature de la charte de création de l’OIM, évènement marquant l’aboutissement de plus d’un an de préfiguration en collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, universitaires, parlementaires, les élus locaux, les représentants d’institutions et les membres engagés de la société civile.