VAE - Validation des acquis de l'expérience

  • ACTION SocialE & MéDICO-SOCIALE
  • ENTREPRENEURIAT SOCIAL, INCLUSION SOCIO-PROFESSIONNELLE
  • BAC +3 à BAC +5 | Niveau 6 à 7 CEC

Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche qui permet à toute personne de valider une certification ou un diplôme enregistré·e au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), à partir du moment où la personne justifie d’un an d’expérience en rapport direct avec la certification/diplôme. Ici, seul l’expérience professionnelle est prise en considération ; l’âge, la nationalité, le statut ou le niveau d’expérience ne comptent pas.

La VAE permet ainsi d’obtenir une certification/diplôme sans réaliser la formation, mais en expliquant et justifiant ses expériences professionnelles.

La VAE est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d’application. Elle est accessible aux personnes handicapées.

Comment ça marche ?

La VAE correspond à une démarche active de certification de la part de la personne qui en fait la demande. Il ne s’agit pas d’une transformation automatique de l’expérience en certification. L’ensemble de la démarche est généralement longue, et peut durer entre huit et douze mois. Pour obtenir une VAE, il faut valider plusieurs étapes :

Retrait du Livret 1

La construction du livret 1 correspond à la première étape du processus de VAE. Il permet au service VAE de la structure certificatrice de vérifier la recevabilité de la demande. Le candidat se rapproche de l’organisme certificateur (ici AROBASE Formations) pour procéder au retrait du Livret 1.

Dépôt du livret 1

Le service VAE étudie la recevabilité du dossier du candidat, en fonction des activités professionnelles présentées et les pièces justificatives associées. Le jury doit pouvoir faire le lien entre votre expérience et la certification demandée. Attention : lors de la dépose du livret 1, le candidat s’engage à ne déposer qu’une seule demande de VAE pour ce titre par année civile.

Décision de recevabilité

La décision de recevabilité, ou d'irrecevabilité est notifiée au candidat dans les deux mois suivant l'accusé de réception du livret 1.

Constitution du livret 2

Si le service VAE valide votre recevabilité au livret 1, celui-ci vous transmet ensuite le livret 2. Ce livret 2 permet une analyse plus détaillée de vos expériences au regard des exigences de la certification/diplôme visé·e. Cependant, il n'est qu'une base à la décision souveraine du jury final.

Dépôt du livret 2

La date de dépôt du livret 2 doit précéder d'au moins un mois la date de la convocation devant le jury pour laisser suffisamment de temps au jury pour préparer l’entretien de validation.

Entretien de validation de la VAE

L'entretien est préparé et conduit par un jury de 3 membres consultants formateurs et professionnels compétents. L’entretien permet de bien identifier les activités réelles du candidat et de saisir les éléments les plus significatifs au regard du référentiel.

Décision de recevabilité

À l’issue de l'entretien, les membres du jury délibèrent à partir de leurs propositions de validation, domaine de compétences par domaine de compétences et de leur appréciation de l'entretien. La décision finale peut être une attribution totale, une attribution partielle, ou un refus de validation de la certification/diplôme. Le relevé de décisions est ensuite notifié par écrit au candidat.

Evaluation complémentaire (si attribution partielle de la certification)

Elle a lieu dans un délai maximum de 5 ans à compte de la date de notification de la décision de validation partielle du jury. En vue de cette évaluation complémentaire, le candidat peut choisir de suivre un parcours de formation correspondant aux domaines de compétences non validés ou de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle. Si le candidat choisit de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle, l'évaluation complémentaire consistera en une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience portant sur les domaines de compétences non validés. Si le candidat choisit de suivre un parcours de formation, il devra subir la ou les épreuves du titre correspondant aux domaines de compétences non validés.
Informations
  • Durée : de 8 à 12 mois à partir de la recevabilité du Livret 1. L’accompagnement peut débuter 1 à 2 mois après la notification de recevabilité du livret 1.
  • Lieux : Grenoble, Lyon, Valence, Toulon
  • VAE sans accompagnement : 1 700 € TTC
  • VAE avec accompagnement : 3 200 € TTC

    12 heures d’accompagnement en présentiel, distanciel, ou mixte
  • La VAE est éligible au CPF, aux dispositifs de financement de la formation professionnelle
  • Prérequis : Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée. Votre livret 1 (CERFA) doit être déclaré recevable par le service VAE d'AROBASE.
  • Accessible personne en situation de handicap.
    Les besoins des personnes en situation de handicap sont identifiés et pris en compte dans le cadre d'une pédagogie inclusive.
VAE

Puis-je faire une VAE pour un titre professionnel d’AROBASE ?

AROBASE est créateur, réalisateur et certificateur de ses titres professionnels. Pour assurer une qualité de service, tous nos titres sont déposés et enregistrés au RNCP. Aujourd’hui, il est donc possible de faire une demande de VAE à AROBASE, pour les certifications suivantes :

Puis-je bénéficier d’un accompagnement ?

Les candidats peuvent réaliser leur VAE en autonomie, ou accompagnés par la structure certificatrice. Cependant, l’accompagnement est facultatif et nécessite un coût financier supplémentaire. L’accompagnement personnalisé comprend : 

  • Des phases collectives : partage d’expériences ;
  • Des phases individuelles : suivi méthodologique ;
  • Un entrainement à l’épreuve orale ;
  • Des préconisations sur la suite du parcours.

Taux de réussite : 

Qui dois-je contacter pour faire une demande de VAE ?

Le service VAE, situé au siège Arobase à Grenoble, traitera votre demande et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier. Contact :

Mme AQODAD Amal, Conseillère formation
info@arobase-formations.fr
04.76.46.10.85