Retour sur le Salon 2022 de l’ESS à Marseille

Salon ESS 2022Jeudi 3 novembre 2022 avait lieu le Salon de l’Economie sociale et solidaire à Marseille. Cet événement inaugurait le mois de l’ESS, vitrine d’événements organisés par les acteurs locaux de l’ESS, Arobase organise son propre évènement le 14 décembre : cette année les tiers-lieux seront à l’honneur, puisque c’est notre sujet d’étude, avec nos partenaires européens, dans le cadre des programmes ERASMUS+ : Tous les détails ICI !

S’inspirer, partager, se nourrir d’innovations, et intégrer les évolutions sociétales dans son contenu pédagogique, telle pourrait être la devise d’Arobase. Et il se pourrait bien que ce Salon soit une nouvelle source d’inspiration !…

Parmi les multiples propositions de conférences, notre choix s’est porté sur 4 thèmes :

  • La création d’un tiers-lieu dans le Var (proposée par Montrieux Le Hameau)
  • La finance verte (proposée par la Banque de France)
  • La transition sociale et écologique des territoires (proposée par ESS-France, et Eqosphère)
  • Construire un modèle de management responsable et attractif (proposée par Aepsilon)

La pause du déjeuner a permis de rencontrer d’autres acteurs de l’ESS, et l’occasion de peut-être tisser de nouveaux partenariats ?

Ce que nous retiendrons de cette journée, c’est que de nombreux indicateurs (milieux financiers, RSE, management, politiques publiques, consciences…) convergent vers une prise en compte au sein des entreprises de leur impact environnemental. Et cela ne semble pas être un effet de mode, mais bien un processus sur le long terme. Mais les entrepreneurs et responsables d’entreprises sont-ils armés pour ajouter cette composante dans leur management ?

Nous proposons actuellement 2 formations à l’attention des futurs cadres : REESS (Niveau Bac+4), et MEQP (Niveau Bac+5). Or notre contenu de formation n’intègre pas encore suffisamment cet aspect, afin d’outiller les responsables à la prise en compte de la composante environnementale dans leur gestion. Une réflexion en interne est sûrement à mener pour ajuster notre contenu pédagogique.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les entreprises ont-elles un devoir de réduction de leur impact environnemental ? Les équipes doivent-elles être formées à cela, afin d’agir au cœur de leurs structures ?

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