La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire l’évaluation externe tous les 5 ans au sein des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Arobase en est l’un des acteurs, et intervient depuis 20 ans au sein des ESSMS dans une démarche qualité de co-amélioration des usages.

Le décret du 28 avril 2022 vient totalement redessiner le paysage, tant dans le cahier des charges, que dans la sélection des prestataires. Fort de son expérience dans ce domaine, et de son identité « ESS », Arobase a été accrédité par le COFRAC pour poursuive les évaluations selon le nouveau référentiel.

De plus, nous sommes l’un des rares acteurs à proposer un titre inscrit au RNCP niveau 7 “Manager Expert Qualité et Performance des Organisations d’ESS (MEQP)”. Les professionnels concernés (salariés des établissements sociaux et médico-sociaux, futurs formateurs ou consultants qualité) peuvent valider le Bloc 1 du titre RNCP “Encadrer le diagnostic qualité et stratégique d’une organisation ESS” (formation sur 10 jours), correspondant aux attendus qualité actuels.

Ce module de formation répond également aux critères de compétences et de qualifications exigés par le COFRAC, concernant les futurs évaluateurs. Des sessions de formation sont prévues d’ici la fin de l’année 2022 sur Grenoble et Toulon.