Epilogue lyonnais pour le projet européen INN-CO…

Le projet « INN-CO » : kézako ?

L’Économie Solidaire et Sociale a cette capacité à relever certains défis auxquels l’Europe est confrontée, en particulier la nécessité de promouvoir une croissance économique durable et socialement inclusive, qui crée des emplois. Cependant, les acteurs de l’ESS sont confrontés à des difficultés de développement pour des raisons multiples : manque de soutien financier, cloisonnement, stratégie commerciale mal appropriée, absence de visibilité…

Au cours des dernières décennies, les technologies numériques ont facilité l’interaction entre acteurs économiques au niveau mondial. Ainsi, des approches intéressantes du modèle organisationnel et commercial ont été développées. L’une d’entre elles est l’économie collaborative qui utilise des plateformes numériques pour connecter des collectifs afin d’échanger des biens et des services de manière directe et simple via des « plateformes d’économie collaborative ».

C’est dans ce contexte que le projet INN-CO est né : créer une collaboration innovante entre acteurs sociaux, basée sur le partage et l’échange de ressources et de compétences, pour surmonter les défis complexes du secteur dans le domaine de la formation, de la recherche ou de l’échange économique.

L’ambition du projet INN-CO est d’augmenter la visibilité des organisations de l’ESS, et de démontrer leur contribution au développement du tissu social dans les pays concernés, en créant des synergies. L’idée est de combiner les efforts et les connaissances pour la création de stratégies et de technologies numériques qui aident des groupes d’entrepreneurs sociaux à coopérer vers un objectif commun avec une approche innovante de la collaboration.

Le développement des entreprises sociales peut être favorisé en 3 étapes :

  1. Identifier les clés de succès des entreprises sociales ;
  2. Accroître leur compétitivité par l’innovation et le développement des compétences collectives ;
  3. Promouvoir les processus d’innovation, par la création de synergies entre les organisations, et de nouveaux modèles communs européens

Comment s’est déroulée La collaboration ?

Dès le début du projet, chacun des partenaires s’est vu associé à une thématique définie :

  • Pologne : l’ESS en Europe ;
  • France : les collaborations économiques ;
  • Chypre : communication digitale, interculturalité et management ;
  • Belgique & Italie : conception de l’outil visuel et de la plateforme numérique ;

En fonction du pays d’accueil, les 5 partenaires se concentraient sur la thématique définie. Ainsi, une journée type pouvait ressembler au déroulé suivant :

L’organisme hôte élaborait à l’avance un planning, couvrant les 3 jours de séminaire. La plupart du temps, il proposait une alternance par demi-journées :

✔️ Les matinées étaient consacrées aux rencontres avec des structures relevant de l’ESS. Ces acteurs locaux étaient minutieusement choisis pour leur approche innovante, et pour leur capacité à amener des éléments de réflexion par rapport à la thématique du jour.

✔️ Les après-midi, les partenaires européens se retrouvaient en petits groupes de travail pour poser les bases des outils développés.

Pour illustrer l’animation du projet, voici quelques chiffres clés :

  • 5 partenaires européens associés : Belgique, Italie, Pologne, Chypre, et France ;
  • 6 séminaires de rencontre sur site : Poznan, Lyon, Bruxelle, Chypre, Italie, Lyon (clôture) ;
  • 5 visioconférences entre partenaires européens ;
  • 1 évènement organisé par Arobase (à Toulon le 14 décembre 2022) ;
  • 4 évènements organisés par les autres partenaires ;
  • 2 outils collaboratifs créés :
    Output 1, coordonné par Arobase
    Output 2, coordonné par le partenaire italien

Output 1 : Le modèle de conception collaborative

L’innovation collaborative est un modèle de collaboration entre des groupes de personnes et/ou d’entreprises utilisant le réseautage et l’échange d’expériences pour atteindre des objectifs qui ne peuvent être atteints individuellement. Avec un focus particulier sur l’impact social.

La nécessité pour ces organisations sociales d’être plus efficientes dans un contexte social ultra-concurrentiel, nécessitent qu’elles développent des formes de collaboration pour résoudre leurs problèmes communs ou pour développer de nouvelles initiatives.

Arobase a notamment développé, à partir de mises en situations réelles, un outil méthodologique qui a permis d’identifier les vecteurs facilitateurs de collaboration. L’outil identifie également les facteurs venant freiner la collaboration au sein d’un groupe, et propose des techniques pour les lever.

Le travail de recherche portait donc sur les conditions de déploiement de « compétences collectives » entre entreprises sociales, avec une identification de 5 conditions de réussite :

  • L’égalité entre les partenaires (pas de lien de dépendance ni de hiérarchie)
  • Complémentarité des compétences
  • Relations de confiance, intuitu personae
  • Présence d’un manager ou leader positif
  • Dynamique de groupe qui doit être adaptée à chaque situation et contexte.

Output 2 : plateforme numérique collaborative

Une plate-forme numérique a été conçue pour stimuler la collaboration dans des initiatives/activités conjointes à impact social, en développant des alliances stratégiques pour atteindre des objectifs sociaux.

Les partenaires du projet INN-CO ont ainsi eu l’opportunité de coopérer avec d’autres entreprises et organismes traitant de l’économie sociale en Italie, en France, en Belgique, à Chypre et en Pologne.

La plateforme co-développée et mise en ligne permettra aux structures européennes de l’ESS d’intégrer un réseau collaboratif pour être plus compétitives dans leur secteur d’activité. Cette plateforme est axée sur la mise en réseau, le partage d’idées et d’expériences, et l’augmentation de leur visibilité au niveau européen.

Clôture du projet Erasmus+ à Lyon le 6 février dernier !

L’équipe Arobase de Lyon a recueilli ce lundi 6 février tous les partenaires européens impliqués dans le projet. Claire et Dounia ont déployé d’importants efforts pour organiser l’évènement. L’occasion d’effectuer ensemble un bilan de ce projet, et de coordonner les dernières actions à mener :

  • Finaliser la plateforme web, et l’ouvrir aux entrepreneurs sociaux et acteurs de l’ESS (entreprises, associations, collectivités locales…)
  • Répertorier dans l’outil map les entreprises visitées et les organisations qui ont participé à la réflexion tout au long du projet.

Une rétrospective a été faite concernant les 5 événements organisés dans chaque pays en fin d’année 2022. A partir de cette analyse, les partenaires ont pu travailler sur la finalisation des ateliers thématiques, et sur la présentation des outils output 1 et output 2.

Erasmus+ Lyon
Erasmus+ Lyon

Et maintenant, quelles suites ?

Ce projet européen prévoit que les outils collaboratifs élaborés soient rendus accessibles et utilisables par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Ainsi, dès leur finalisation, ces outils seront diffusés à grande échelle. Chaque partenaire européen aura la mission de favoriser leur accès, et d’animer leur promotion et leur diffusion afin que les utilisateurs puissent s’en saisir.

D’autre part, Arobase ambitionne de se consacrer à un nouveau projet européen en 2023. Nous aurons le plaisir de vous le présenter en détail dès lors que le montage du dossier sera finalisé. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous signaler que les tiers-lieux seront à l’honneur.

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