Du 19 au 23 septembre 2022, Nicosie est également devenue la capitale européenne de l’innovation collaborative. Le projet INN-CO a démarré en 2020 dans le cadre des projets européens ERASMUS+. Son ambition était d’inscrire son action dans un écosystème propice au développement des entreprises sociales. Comment développer une méthodologie d’outil collaborative pour les entrepreneurs de l’ESS ?
Les nations représentées sont la Belgique (BXL Europe asbl), l’Italie (Istituto Regionale per la Formazione e la ricerca), la Pologne (Stowarzyszenie na Rzecz Spoldzielni Socjalnych), Chypre (Centre de synthèse pour la recherche et l’éducation limitée), et la France (Arobase).
Les prochains objectifs seront :
- La présentation de l’outil Output1 qui restitue et synthétise les retours terrains de chaque partenaire. Notamment les travaux d’Arobase, effectués spécifiquement au sein de ses sessions de formations. Notre équipe a ainsi pu s’appuyer sur ses grilles d’observation effectuées en amont, pour nourrir les réflexions sur le déploiement de compétences collectives au sein de groupes.
- Une focalisation sur l’Output2, avec la mise en ligne d’une plateforme numérique collaborative conçue spécifiquement en lien avec ce projet. Cet outil permettra de faire converger les modalités de coopération au sein d’entreprises sociales européennes, et de mettre en lumière les pratiques sociales innovantes.
A ce titre, à l’occasion du Mois de l’ESS, Arobase co-organise avec le Tiers-lieu l’Alternativ un événement le 14 décembre 2022. Cet évènement va permettre une première restitution publique concernant les collaborations innovantes en Europe. Le public présent sera sollicité afin d’expérimenter l’outil collaboratif élaboré. Cet événement permettra aussi de mettre en lumière les projets collaboratifs locaux.
Restez connectés !