CISP : notre titre professionnel passe au Niveau 6 (Licence)

Le titre professionnel CISP passe le Niveau 6 CEC

L’offre de formation d’Arobase évolue ! Notamment en ce qui concerne les formations à destination des métiers l’accompagnement médico-social, et socio-professionnel. L’ambition d’Arobase est de former des professionnels de l’accompagnement de publics vulnérables capables d’analyser leur environnement, l’hétérogénéité des situations rencontrées et de répondre aux situations individuelles complexes par le biais d’une approche systémique et de la coordination des parcours d’insertion.

Afin d’accompagner l’évolution des métiers de l’insertion et la complexité grandissante des situations rencontrées sur le terrain, le titre professionnel CISP au niveau supérieur : le niveau 6 CEC (Bac +3/4).

La commission RNCP de France Compétence d’Avril 2023
attribut le niveau 6 CEC à notre titre CISP,
et pour une durée de 3 ans !

La dénomination du titre est légèrement modifié comme vous le constaterez dans la plaquette de formation : Coordinateur de parcours d’inclusion sociale, médico-sociale et professionnelle. Le spectre d’intervention s’est élargi pour englober le secteur de l’action sociale, du médico-sociale. Et plus globalement tous secteurs concourant à l’accompagnement des parcours de vie.

Ainsi, notre offre de formation évolue pour proposer deux niveaux de formations préparant aux métiers de l’inclusion Sociale et professionnelle :

Allons explorer en détail les spécificités de ces deux formations pour aider les professionnels à choisir celle qui correspond le mieux à leur projet professionnel :


🤝 FONCTIONS ET SECTEUR D’ACTIVITÉ

🔷 Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Il identifie leurs atouts, leurs freins, leurs motivations et leurs compétences pour élaborer avec eux un diagnostic partagé de leur situation.

Le titre CIF permet de viser 3 secteurs d’activité :

Le secteur public et les structures assurant une mission de service public :

Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, maisons de l’emploi, Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :

Structures d’Insertion par l’Activité Economique (Associations Intermédiaires, Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, Régies de quartiers), GEIQ, Associations à finalité d’insertion sociale et professionnelle, CHRS, résidences à caractère social, CADA.

Le secteur privé :

Entreprise de Travail Temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines.

Métiers visés :

Conseiller en insertion professionnelle, Conseiller à l’emploi, Conseiller emploi formation, Chargé d’accompagnement social et professionnel, Chargé de projet d’insertion professionnelle, Accompagnateur socioprofessionnel.

🔶 Si le titre CISP permet d’exercer dans les mêmes secteurs d’activité que CIP (public, ESS, privé), le spectre d’intervention s’élargie pour englober le secteur de l’action sociale, du médico-sociale. Et plus globalement, tous secteurs concourant à l’accompagnement des parcours de vie.

Le Coordinateur de Parcours (CISP) aspire à travailler en coordination d’actions, de dispositifs ou d’acteurs dans le champ de l’inclusion sociale, médico-sociale et professionnelle. Il intervient sur des situations complexe, qui nécessitent un accompagnement pluri-disciplinaire.

Métiers visés :

· Coordinateur de l’intervention sociale et professionnelle,
•  Chargé de mission Emploi Formation Insertion,
•  Coordinateur de parcours,
•  Référent de parcours,
•  Conseiller en insertion sociale et professionnelle,
•  Conseiller emploi-formation,
•  Formateur-coordinateur,
•  Responsable d’unité ou de secteur (en ESAT, Entreprise Adaptée, Chantier d’Insertion).

Plusieurs métiers sont ainsi concernés. Ils partagent une compétence transversale commune, celle de la coordination de parcours d’un public vulnérable, en situation complexe, dans une démarche partenariale. Le champ d’action est large et diversifié et comprend notamment la conduite et l’animation de projets à dimension sociale, médico-sociale et d’inclusion professionnelle.

L’évolution des politiques publiques invite les établissements sociaux et médico-sociaux à proposer aux personnes en situation de vulnérabilité des parcours personnalisés inclusifs, adaptés aux besoins et au projet de vie. Ces projets d’accompagnement singuliers sont bâtis à partir de l’ensemble des ressources existantes sur un territoire, ressources devant être articulées les unes aux autres.

cisp


🎯 PRÉ-REQUIS & OBJECTIFS DE FORMATION

🔷 Le titre CIP s’adresse aux candidats justifiant d’un niveau Bac ou d’un titre de niveau 4 CEC souhaitant se destiner aux métiers du conseil à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

 

Les interventions de ces professionnels reposent sur 3 Blocs de Compétences :

  1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé ;
  2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ;
  3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle.

🔶 Le titre CISP s’adresse, quant à lui, aux candidats justifiant d’un niveau Bac+2 ou d’un titre de niveau 5 CEC.  A défaut, le candidat devra justifier d’une expérience professionnelle significative permettant de valider un niveau équivalent. Dans ce cas, un dossier VAP sera nécessaire.La formation CISP est décomposée en 4 Blocs de Compétences :

  1. Analyse des besoins sociaux, médico-sociaux et territoire d’intervention ;
  2. Accueil, accompagnement du public, coordination de parcours ;
  3. Conduite, animation de projet social, médico-social et d’inclusion ;
  4. Conduite, animation de projet social, médico-social et d’inclusion ;

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences, en fonction des besoins d’acquisition. Des allègements de formation sont parfois possibles en fonction du profil du candidat.


🎓 TYPE DE DIPLÔME, DURÉE ET MODALITÉS :

🔷 Le titre CIP est un titre professionnel délivré par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.

Durée en continue : 945 heures (560h en centre + 385h de stage), soit 7 mois à temps plein.

Durée en discontinue : 945 heures (560h en centre + 385h de stage), soit 12 mois en cours d’emploi à raison de 6 jours par mois en centre.

Coût : 8 232 €

Financement : CPF, OPCO, Transition Pro, employeur, financement personnel.

📑 Fiche RNCP37274

🔶 Le titre CISP est une formation certifiée et dispensée par Arobase. Elle peut être effectuée en continue (6 mois) ou en alternance (1 ans).

Durée en continue : 750 heures (560h en centre + 190 h de stage), soit 5 mois et demi à temps plein.

Durée en discontinue : 680 heures (490h en centre + 190h de stage), soit 12 mois en cours d’emploi à raison de 6 jours par mois en centre.

Durée en contrat d’apprentissage : 490 heures, soit 12 mois à raison de 6 jours par mois en centre.

Coût : 8 820 € (si absence d’allègement)

Financement : CPF, OPCO, Transition Pro, employeur, financement personnel (réduction de 30%), aménagements possibles en accord avec votre centre Arobase.

📑 Fiche RNCP37504


📚 POURSUITE D’ÉTUDE

Pour les professionnels détenteurs d’un titre CIP, les titres CISP ou REESS peuvent représenter une évolution professionnelle pertinente. Notamment pour accéder à des fonctions de Cadre : chargé de mission, chargé de projet, et coordinateur de parcours.

Les diplômés CISP peuvent quant à eux envisager une poursuite d’étude vers une formation de niveau 7 CEC (Niveau Master) du domaine des sciences sociales ou de l’Économie Sociale et Solidaire :

• MEQP : Manager expert qualité et performance des organisations d’économie sociale et solidaire (Certification Arobase) ; *

• MAPEESS : Manager de Projet Européen d’Economie Sociale et Solidaire (Certification Arobase) ; *

• CAFDES : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale ;

• MESS : Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux ;

• DEESS : Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

* Les titulaires du titre CISP pourront bénéficier d’allègements sur ces formations.


🪶 ET MAINTENANT ?

Par le passé, les titres CIP et CISP ont souvent porté à confusion parmi nos stagiaires et nos partenaire : des intitulés assez semblables, un secteur d’activité identique celui de l’insertion socio-professionnelle, un niveau de diplôme équivalent… Désormais, le titre CISP marque nettement sa spécificité, notamment en terme d’expertise, de capacité d’analyse, et de niveau de responsabilité. Le passage au niveau 6 CEC homologué par France Compétence est une reconnaissance :

✅ de la qualité de ce cursus de formation ;

✅ du niveau de compétence acquise via la formation CISP ;

✅ de la complexité des parcours, et de la mission de coordinateur.

Avec cette certification de Niveau 6 (eu) du CISP, la reconduction de l’homologation pour dispenser le titre professionnel de Niveau 5 (eu) CIP, ainsi que le titre de Niveau 4 (eu) ETI | Encadrant Technique d’Insertion, c’est toute notre filière « Inclusion socio-Professionnelle » qui est en ordre de marche. Nous sommes désormais en capacité de vous proposer des titres de niveau Bac à Master 2, adaptés à chaque étape de votre projet professionnel !

 

Et vous ? Où en êtes vous dans votre réflexion ? ETI, CIP ou CISP ? Venez en discuter sur LinkedIn !