Pour tout citoyen, comprendre les rouages de l’Union européenne est un véritable parcours du combattant. Le plus surprenant est qu’il en est de même pour de nombreux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) !
Comités des Régions – Comité économique et social européen – Bureaux de la Représentation régionale – Commission européenne – Conseil de l’Union européenne – Parlement européen – BCE – Cour de Justice européenne – Programmation européenne – Traités européens – Directives européennes – Centres de recherche – Think Tanks – Fédérations….
Et la liste du vocable européen est encore longue !
Comment s’y retrouver dans tout ça ? Comment parvenir à appréhender les mécanismes européens, identifier ses interlocuteurs et les leviers mobilisables pour mettre en œuvre localement des projets à impact social ?
Du 21 au 23 mai 2024, Arobase Provence a eu le privilège de participer à Bruxelles à une visite apprenante, organisée en collaboration avec la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le programme Erasmus+. Ces trois journées intensives ont permis de rencontrer de nombreux acteurs clés de la Région Sud et du secteur de l’ESS en Europe, tout en renforçant notre compréhension des différentes instances européennes.
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à Thibault Dingreville et Fabien Chevet de l’équipe Europe de la CRESS PACA. Ils ont su mettre leur expertise de l’ESS et leur sens de l’organisation au service des participants. Avec leur sympathie et leur capacité d’adaptation en Bonus ! Partager ces 3 jours avec eux a été un réel atout pour parvenir à naviguer dans les méandres des institutions européennes et rencontrer les bons interlocuteurs.
Une immersion au cœur du projet social Européen.
A Bruxelles, c’est le tiers-lieu Pour la Solidarité qui a été notre point de ralliement quotidien. Un open-space étonnant de convivialité, idéalement agencé pour permettre à différentes activités ESS de cohabiter sous un même toit. L’accueil bienveillant de Denis Stokkink et Manon Bouisset a clairement contribué à la réussite de ce séjour apprenant. Grace à leur sens de la pédagogie, ils ont su nous transmettre leur vision des dynamiques européennes. Leur expertise en tant que Think & Do Tank a été précieuse pour enrichir notre connaissance des programmes susceptibles de soutenir les initiatives liées à nos organisations.
Par ailleurs, cette visite ne pouvait pas mieux tomber ! À quelques jours des élections européennes, c’est tout l’hémicycle parlementaire qui va être renouvelé. Nous avons ainsi pu mesurer au sein des institutions européennes les enjeux liés avec ces élections, mais également en assistant à un débat politique entre candidats locaux, dont Pour la Solidarité était l’initiateur.
Saviez-vous qu’il existe à Bruxelles une délégation représentative de la Région Sud ?
Nous non plus !
Nous remercions Mme Marie-Laurence Com, responsable du Bureau de la Représentation Région Sud à Bruxelles, pour son accueil chaleureux dans les locaux de sa délégation. Ce bureau a un double objectif : être un véritable relais du territoire PACA à Bruxelles, mais également accompagner des porteurs de projets du territoire dans son articulation avec les dispositifs européens. Une rencontre qui a permis de clarifier la synchronisation entre les Régions et les instances européennes, et qui a ouvert des perspectives de collaborations futures.
La rencontre avec des membres du Comité économique et social européen et du Parlement Européen a consolidé notre compréhension des mécanismes européens, et des grandes orientations stratégiques mises en place.
De l’Europe au local…
L’expérience, encouragée par le programme Erasmus+ Mobilité, a été extrêmement bénéfique. Nous avons eu l’opportunité d’approfondir notre compréhension des mécanismes de décision européens, et des nombreuses entités agissantes. En tant que citoyens et porteurs de projet sociaux, nous avons pu identifier de nouveaux outils et programmes susceptibles de soutenir les actions déployées au sein de nos organisations.
Les échanges avec les autres participants ont également nourri nos réflexions. Nos activités respectives se sont avérées avoir de nombreuses ramifications, sur 3 territoires représentés : Var, Alpes-Maritimes, et Bouches-du-Rhône. Cette expérience a donc renforcé notre engagement dans l’ESS et nous a permis de nouer de nouvelles relations professionnelles prometteuses.
Arobase Provence continue d’avancer avec conviction. Nous souhaitons au plus vite faire bénéficier à nos stagiaires et partenaires de cette expérience, et renforcer notre dimension européenne.
Nous remercions encore une fois tous ceux qui ont rendu possible cette visite immersive. Des graines ont été semées lors de ce séjour, l’avenir nous dira si elles auront été fertiles.